
Le Fonds Barnier :
Aide pour la prévention des risques d'inondation
Le Fonds Barnier, créé en 1995, est une aide financière mise en place par l'État français pour soutenir les propriétaires de biens immobiliers situés dans des zones à risque d'inondation. Ce fonds vise à accompagner les particuliers et professionnels dans la mise en œuvre de travaux de prévention contre les inondations, afin de réduire les risques et les dégâts potentiels.
Objectif du Fonds Barnier
Le Fonds Barnier a pour objectif d'inciter les propriétaires à protéger leurs habitations, en finançant une partie des travaux nécessaires pour rendre les bâtiments plus résistants aux inondations. En fonction de la situation géographique, des risques encourus et des travaux à réaliser, ce financement peut couvrir jusqu'à 100% des dépenses.
Qui peut en bénéficier ?
Les personnes éligibles au Fonds Barnier sont :
-
Les particuliers propriétaires de biens immobiliers situés dans une zone reconnue comme à risque d’inondation.
-
Les collectivités territoriales ou autres entités publiques responsables de la gestion des risques d'inondation.
-
Les entreprises et associations installées dans ces zones.

Montant de l'aide :
Le montant de l’aide octroyée par le Fonds Barnier varie en fonction des critères suivants :
-
Les travaux d'urgence (déménagement, mise en sécurité des biens, etc.) : Le Fonds peut couvrir jusqu'à 100% des dépenses dans certains cas d'urgence.
-
Les travaux de prévention (création de digues, murs de protection, pompes de drainage, etc.) : Les particuliers peuvent obtenir jusqu'à 80% du montant des travaux, en fonction du projet et du risque associé.
Comment faire une demande ?
-
Vérifiez l'éligibilité de votre bien : Consultez la carte des zones à risque d’inondation pour savoir si votre bien immobilier se trouve dans une zone concernée. https://www.georisques.gouv.fr/
-
Réalisez une estimation des travaux : Equipagro Environnement vous fournit vous devis
-
Déposez une demande auprès de votre préfecture : Notre partenaire s’occupe de vos démarches administratives.
-
Suivez l’avancement de votre dossier : Une fois votre demande validée, nous finissons toutes les démarches jusqu’au déblocage des fonds.

Conditions à remplir
-
Les travaux doivent concerner la prévention des risques d'inondation et répondre aux normes de sécurité en vigueur.
-
Une partie des travaux peut être prise en charge directement par l'État, mais la partie restante sera à la charge du propriétaire.
-
Le financement du Fonds Barnier ne concerne pas les dommages après sinistre, mais uniquement les travaux de prévention avant que l'inondation ne survienne.